Résumé
La seule constante dans la vie est le changement. Sur le Web, il y a toujours quelque chose qui change, en particulier en matière de référencement.
La poursuite du référencement est une réalité à laquelle toute entreprise est confrontée. C’est une poursuite constante d’une cible en mouvement. Ce qui a atteint l’objectif en SEO il y a deux ans n’est pas pertinent aujourd’hui. D’ailleurs, ce qui était pertinent la semaine dernière pourrait ne pas l’être aujourd’hui. Pour rester au sommet du tas, une évolution est nécessaire. Pour vous en tenir au référencement, vous devez continuer. Vous devez continuer à grandir.
Nous avons assisté à de grands changements dans le référencement au cours des dernières années, en grande partie en raison de l’influence des médias sociaux et des mises à jour de Google qui ont changé ce qui fonctionne dans le référencement. Plus d’une expérience en ligne sur dix commence par un utilisateur qui tape quelque chose dans une barre de recherche quelque part, donc que vous le vouliez ou non, vous ne pouvez pas ignorer cet aspect du jeu et réussir.
Que se passe-t-il en 2021 pour le référencement? Voici plusieurs choses à rechercher cette année.
Utiliser le balisage de schéma
Parfois, le référencement concerne ce qui se passe dans les coulisses.
Le balisage de schéma devient de plus en plus important dans le référencement car il donne à Google et aux autres moteurs de recherche une autre façon de voir votre site. C’est puissant, mais très sous-utilisé. L’idée est qu’il s’agit d’un contenu qui donne aux moteurs de recherche plus d’informations sur votre site Web. Cela permet aux utilisateurs de mieux comprendre ce que vous avez à offrir, par opposition aux autres résultats qui apparaissent dans leurs résultats de recherche. C’est toujours du HTML, et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.
C’est un outil axé sur le contexte. Combien de fois avez-vous recherché quelque chose et obtenu des résultats qui correspondaient techniquement à votre recherche, mais qui n’étaient en fait pas pertinents par rapport à ce que vous recherchiez? La réponse est à peu près à chaque fois.
Vous pouvez en savoir plus sur le balisage de schéma sur Schema.org , un site Web créé grâce à un effort collectif de Google, Yahoo et Bing. Si ces gars-là se réunissent dans le cadre d’une coentreprise, vous savez qu’il est important de rechercher.
Créez un contenu dense
La longueur du contenu est un changement constant en ligne. Les pièces doivent-elles contenir 500 mots? 1000 mots? 2000 mots? En 2021, attendez-vous à voir la longueur du contenu être beaucoup moins importante que la densité du contenu. Les lecteurs et les moteurs de recherche s’orientent vers un contenu de haute qualité sans le fluff. Plus besoin de remplir de mots pour y avoir quelque chose. Nous l’avons déjà vu dans la presse écrite, avec des magazines comme Le Monde et Le Parisien raccourcissant la longueur de leurs histoires au profit d’articles plus courts mais toujours riches en informations.
Un aparté ici: le marketing de contenu ne va nulle part en 2021. Aux fins du référencement, un meilleur contenu signifie toujours un meilleur classement, alors continuez à écrire.
L’intelligence artificielle prend le dessus sur le référencement
Oui, cela peut sembler de la science-fiction, mais l’année dernière, nous avons découvert que c’était un fait SEO. Google RankBrain et Google Hummingbird sont tous deux arrivés sur la scène l’année dernière, et ils apprennent comment les utilisateurs parlent et, par extension, comment utiliser ces informations pour améliorer la manière dont la recherche est effectuée. Presque tout le monde s’attend à une autre mise à jour de ceux-ci en 2017, ce qui entraînera une plus grande touche «humaine» dans la façon dont les recherches en ligne sont effectuées.
L’accélération du mobile accélère l’accès
Le mobile est le présent et l’avenir de l’expérience en ligne. Nous sommes tous collés à ces smartphones, et 2021 a le potentiel de voir le mobile avoir un impact massif sur le référencement pour la première fois. Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages Project) de Google vise à donner aux entreprises des outils pour rendre les sites Web plus accessibles. Cet ensemble de normes conduit vraiment à un HTML plus léger qui se charge plus rapidement sur les appareils mobiles.
Cette technologie existe depuis assez longtemps à ce stade pour qu’il ne s’agisse probablement pas d’un autre test pour Google, elle est là pour rester. Adam Greenberg de Google a récemment vérifié que le géant de la recherche utilise déjà AMP dans tous ses classements de recherche, c’est donc quelque chose que nous devrions tous envisager.
Les citations locales cèdent la place aux backlinks locaux
Le référencement local peut être un jeu de balle différent du référencement pour les sites à large portée. Depuis longtemps, il est largement admis que les citations locales sont le meilleur moyen d’améliorer le classement local. En 2021, cette hypothèse va être renversée. Au lieu de rechercher des citations locales, les moteurs de recherche rechercheront de plus en plus des backlinks locaux. Cela signifie faire plus de démarches auprès des membres de la communauté grâce à la sensibilisation afin de renforcer cette présence de backlink.
L’optimisation de la recherche vocale est une nécessité
Au fur et à mesure que la technologie qui fait fonctionner la recherche vocale est devenue plus efficace, son utilisation a explosé. Nous voulons tous vivre dans un avenir de parler à nos ordinateurs au lieu de taper dessus. Jusqu’à présent, il était possible d’ignorer la voix lors de l’optimisation pour le référencement. Cela va vraiment changer cette année. Que vous appeliez cela un «extrait de code», un «extrait de code enrichi», une «réponse riche» ou une «réponse directe», ce petit morceau de données qui est ajouté pour décrire le contenu devient extrêmement important pour le référencement, en grande partie grâce à la recherche vocale.
Si votre site Web se classe avec un extrait de code, il est plus susceptible d’être renvoyé lorsqu’un mot clé est recherché avec la voix. Près de la moitié des chercheurs américains utilisent la recherche vocale quotidiennement à l’heure actuelle, et compte tenu de la croissance exponentielle de ce secteur de recherche au cours des dernières années, ce nombre sera probablement beaucoup plus élevé à la fin de cette année. Le contenu doit pouvoir répondre directement aux questions recherchées avec la voix afin de bien se classer en 2021.
Impact des signaux sociaux
Oubliez l’établissement de relations via les médias sociaux ou l’avantage du «bouche à oreille» que les médias sociaux apportent à la table; L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles le social devrait être intégré à vos efforts de référencement est que les signaux sociaux ont un impact sur le classement des moteurs de recherche. Le nombre de personnes tweetant votre URL, l’autorité de ces personnes, le nombre de fois où votre URL a été aimée ou partagée sur Facebook et les + 1 gagnés par votre URL ont une incidence sur votre classement.
Mais Matt Cutts, le chef de l’équipe anti-spam de Google, a déclaré que les signaux Twitter et Facebook ne faisaient pas partie de l’algorithme du moteur de recherche Google.
Alors, pourquoi devriez-vous vous concentrer sur l’obtention de plus de Tweets, de J’aime et de +1? Vous devez le faire car cela vous permettra de créer un contenu plus attrayant et utile. Ses seules pages qui ont un très bon contenu qui peut attirer plus de Tweets, de J’aime et de +1! Google prendra cela comme un signal que vos pages sont vraiment bonnes et offrent aux utilisateurs cibles quelque chose de précieux. C’est ce qui aidera vos pages à mieux se classer.
Si une page obtient un nombre X de J’aime, que le nombre de ces « J’aime » n’est pas une raison explicative de votre classement de page amélioré, pensez-y davantage en fonction de la corrélation des Likes et de la valeur ajoutée que votre page apporte au tableau. C’est cette «valeur ajoutée» qui aidera à classer votre page.
Vos efforts de marketing en ligne ne peuvent plus exister dans un silo SEO. Vous devez associer votre stratégie de médias sociaux à vos efforts de référencement pour créer une présence en ligne solide comme le roc, améliorer la notoriété de la marque, améliorer la valeur de la marque et entretenir des relations clients de grande valeur. Il fut un temps où une stratégie de référencement se concentrait sur une seule activité principale – Link Building. Le nombre de liens pointant vers votre site Web a déterminé le classement de votre site Web. Bien que la création de liens reste le fondement de votre campagne de référencement, la façon dont vous allez attirer des liens a changé. Alors qu’auparavant vous «construisiez» des liens, vous «gagnez» maintenant des liens. Vous gagnez des liens en travaillant dur pour établir des relations.
Ces tendances SEO vont changer encore et encore. La pire chose que vous puissiez faire est de rester coincé dans les mêmes schémas de référencement – vous vous retrouverez avec le syndrome du classement tanking. Continuez à lire, continuez à apprendre et continuez à changer. Internet est merveilleux en grande partie parce qu’il y a toujours quelque chose de nouveau ici, mais de la même manière, c’est un défi de taille car nous devons être constamment réactifs et en croissance.
Votre site aura besoin de vous pour rester en tête pour suivre les changements dans le référencement en 2021, et chaque année sur toute la ligne. Le vôtre est-il optimisé?