Résumé
Connue en tant que support de Bitcoin, la fonction de traçabilité assurée par la technologie Blockchain s’est avérée utile dans maints domaines. Les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, notamment, en bénéficient depuis fort longtemps. Découvrez dans ce billet le rôle que joue la Blockchain dans le besoin de traçabilité des entreprises.
Une transparence sur l’origine des produits
Dans ce monde où tout peut être contrefait, de plus en plus en plus de consommateurs exigent une transparence sur l’origine des produits alimentaires ou médicamenteux. Or, les techniques traditionnelles de traçabilité qui existent sont émaillées de fautes humaines, et ne garantissent véritablement pas une confiance.
La Blockchain est un grand livre partagé, décentralisé et alimenté par les utilisateurs eux-mêmes. Le stockage des données crée une succession de chaînes inviolables et non modifiables. Elles sont donc sécurisées et accessibles au public. D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur le sujet visitant le site https://crystalchain.io/.
Dans le cas typique des entreprises agroalimentaires, cet enregistrement numérique traçable permet de suivre la chaîne de froid d’un produit alimentaire. La technologie emploie des capteurs qui prouvent que durant leur convoyage, les produits ont été maintenus à la température convenable. Cette information rendue publique convaincra le consommateur de la qualité du produit et en même temps permettra à l’entreprise de vite l’écouler.
Plus de sécurité dans la chaîne de distribution des produits
L’introduction de la Blockchain au sein des entreprises joue également d’autres rôles de grande importance. Elle permet, par exemple, de réunir tous les partenaires dans un écosystème hautement sécurisé. Son mode de fonctionnement est gage de ce qu’une information fournie n’est plus changeable, ni par le propriétaire, encore moins par un tiers (pirate).
Chaque partie prenante maîtrise la chaîne de l’intervention et l’entreprise peut prévenir et gérer sainement les risques. Par ailleurs, en garantissant la transparence aux consommateurs, l’entreprise peut mieux se positionner sur le marché et faire face à la concurrence.