Résumé
La protection de l’environnement est devenue un sujet d’actualité. L’une des mesures en vogue, dans le cadre de cette protection environnementale, est d’opter pour l’utilisation de produits labellisés comme étant « écologiques » et respectueux de la nature. En plus, avec l’action des ONG, des associations et des institutions internationales, de nombreux gouvernements ont encouragé l’utilisation de ce type de produits. Les emballages biodégradables font partie de ces produits écologiques et sont actuellement disponibles un peu partout :
- grandes surfaces ;
- boutiques ;
- sites d’e-commerce, etc.
Malgré une communication constante à ce sujet, nombreux sont ceux qui se demandent encore s’il y a un réel intérêt à opter pour l’utilisation de ces emballages biodégradables. Quels sont donc les avantages procurés par ces produits ?
Pourquoi faut-il opter pour les emballages biodégradables
L’utilisation des emballages biodégradables participe à la protection environnementale. Dans bon nombre de pays, les changements climatiques sont dus aux effets pervers des gaz à effets de serre et à la pollution. Faire le choix d’utiliser les emballages biodégradables c’est aussi choisir de participer à la lutte contre la pollution et ses conséquences néfastes sur l’environnement.
Par ailleurs, ces effets néfastes accélèrent la fonte des pôles. Dans ce cas, choisir les produits écologiques c’est également penser aux prochaines générations.
Actuellement, sur le marché, plusieurs types d’emballages biodégradables sont disponibles. Dans certains commerces, les emballages biodégradables sont en fait des boîtes écologiques à usage unique spécialement conçus pour l’emballage des aliments.
D’autres modèles d’emballages biodégradables disposent d’un conditionnement un tantinet plus sophistiqué (par exemple : les emballages avec packaging compostable). Il y a aussi des emballages faits à partir de papier recyclé. Certains supermarchés et établissements de restauration les affectionnent.
Les avantages des emballages biodégradables
Plusieurs atouts notables sont à mettre au compte des emballages biodégradables.
- Pour la santé des consommateurs, il est plus sain d’opter pour les emballages biodégradables. En effet, ceux-ci conservent beaucoup mieux la nourriture sur le plan de la fraîcheur, mais aussi sur celui de la conservation des nutriments.
- Pour l’environnement, l’usage de ces emballages est également une bonne option. Les emballages en plastique mettent des décennies voire des siècles à se dégrader. En plus, ils polluent la nature et sont dangereux pour les animaux lorsque ces derniers, par mégarde, les ingèrent.
Par contre, il ne s’agit pas du même son de cloche pour les emballages biodégradables. Non seulement ils sont bio à 100 % et peuvent être recyclés, mais en plus, comme leur nom l’indique, ils sont dégradables. La nature n’a donc aucun mal à les digérer et à les dissoudre. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés dans le cadre de la fabrication d’engrais et peuvent aussi être utilisés dans le cadre du compostage.