Résumé
Le portage est une organisation du travail qui permet au consultant de confier son projet à un professionnel. Il concerne en général les futurs créateurs d’entreprise qui ont une idée ou un projet en tête et qui veulent tout d’abord tester leurs capacités avant de se lancer.
Mis à part cela, le portage salarial s’adresse aussi aux seniors qui s’y connaissent bien en la matière et aux jeunes qui cherchent un moyen de s’insérer dans le marché du travail.
Exercer son activité de manière autonome
Le portage salarial est une alternative qui permet au consultant d’exercer son activité de manière autonome, sans être soumis aux contraintes du contrat de travail classique. Il aura ses propres clients et son propre planning et c’est la société de portage qui va l’aider à concrétiser son projet.
Bénéficier de la sécurité du salariat
Grâce au portage salarial, le consultant peut également bénéficier de la sécurité du salariat, notamment de la sécurité sociale, de l’assurance RCP, de la mutuelle, du droit au chômage et de la retraite. Il conserve la liberté et l’indépendance du travail en freelance et il choisit ses missions suivant ses objectifs.
Ne pas prévoir de frais
En ce qui concerne le coût de l’investissement, il n’y a pas de grands frais à prévoir. Il faut juste payer les honoraires du professionnel en portage et verser régulièrement les cotisations d’assurance. En revanche, le consultant recevra son salaire dès le premier mois travaillé. Un salaire qui est acquitté par la société de portage salarial elle-même.
Gagner un temps précieux pour se concentrer à l’essentiel
Par ailleurs, le consultant a aussi assez de temps pour se concentrer sur ses missions, sur la prospection commerciale et sur le développement de son réseau. Le fait qu’il soit épaulé par la société de portage lui permet en effet de gagner un temps précieux et de devenir indépendant en 24h.
Suivre des formations pour monter en compétences
Pour finir, il ne faut pas oublier de préciser que le consultant peut aussi suivre des formations pour monter en compétences et pour être en mesure de développer et de pérenniser son activité. Il a en effet accès à un parcours de formation qui est spécialement réservé aux professionnels autonomes.