Résumé
La fonction du communicant de crise est notamment de protéger ses divers clients contre le processus d’hystérie dont ila peuvent être victime sur les grands médias sociaux. Il est de plus en plus évident qu’il faut se méfier des médias sociaux qui constituent une sorte de pilori digital énonçant des condamnations sans appel, sans considération pour les droits de la défense. Dans ce type de configuration on est rapidement face au dénigrement automatique, à la calomnie et à la diffamation médiatique.
Ce climat délétère est particulièrement difficile à supporter lorsque l’on doit faire face à une situation délicate qui nécessite de la réflexion et des décisions rationnelles, ne laissant pas de place à la subjectivité. Comme spécialistes en communication, les professionnels de l’agence LaFrenchCom ont pour fonction d’encourager les entreprises et les politiques à s’affirmer sur les réseaux sociaux, et non uniquement à se limiter à une démarche défensive, lorsque la situation est critique. Les questions de réputation sont prioritaires lorsque les événements prennent une tournure défavorable: une mauvaise gestion de crise peut provoquer des dommages aussi inestimables que durables. C’est bien pourquoi il est important d’être en mesure de s’appuyer sur des experts professionnels pour gérer sa communication dans ce genre de situation.
Communiquer efficacement avec un spécialiste en gestion de crise
Dans tous les contextes, même les moins agréables, un spécialiste de la communication de crise vous accompagne afin que vos messages soient diffusés: la réputation dans les journaux et sur internet est quelque chose d’essentiel pour l’attractivité de votre entreprise. Etant donné qu’internet est devenu la première source de communication pour les privés et les professionnels, chacun doit comprendre quels sont les types de publication les plus susceptibles de convaincre les clients potentiels.
Les dangers d’être confronté à la mise à mal de la réputation d’une organisation se sont considérablement accrus avec la gestion de l’information en temps réel, que cela soit sur les radios privées ou sur Twitter et Facebook.
Pour être en mesure de gérer convenablement l’information en cas de crise, la règle fondamentale est d’anticiper les différents cas de figure susceptibles de se présenter, afin de ne pas se trouver surpris par l’accélération de la propagation d’une information négative: ainsi, il deviendra aisé de réagir avec promptitude lors de tout imprévu. Dans ce type de contexte d’urgence, il faut en-effet faire face efficacement aux interrogation des médias et des clients, et pour cela une agence de communication proactive et solide peut relever avec succès le défi.
F.Silnicki, animateur de l’agence LaFrenchCom
Diplômé de l’Université Panthéon Assas Paris II, Florian Silnicki se passionne depuis longtemps pour la communication et les divers aspects qu’elle peut prendre via les médias actuels. C’est dans ce contexte qu’il a créé en 2014 l’agence LaFrenchCom dont la mission est la gestion de communication de crise: sa mission est d’accompagner des politiques et des chefs d’entreprise pour les soutenir dans leurs rapports avec les médias, quand ils se trouvent confrontés à des conjonctures exceptionnelles et sont obligés de réagir rapidement et de manière convaincante.
Dans ce genre d’événement il importe vraiment de ne pas tergiverser et d’éviter aussi bien les tâtonnements que les faux-fuyant, aboutissant à une détérioration du problème: il faut en revanche de choisir dès le début une approche de parler-vrai évitant ultérieurement une péjoration de la situation.
Pour y arriver, les prestations d’un spécialiste en communication aguerri sont nécessaires, car lui seul pourra évaluer avec doigté les conséquences de telle ou telle déclaration auprès de la presse et des réseaux sociaux, et éviter ainsi un impact durablement négatif sur la réputation et la carrière de la personne provisoirement mise en cause.