Résumé
Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est destiné aux investisseurs en location meublée. Avant quelconque location en immobilier, les bailleurs se posent la question vaut-il mieux loueur un logement vide ou meublé ? Cet article vous permettra de bien choisir entre ces deux statuts. Les conditions d’investir dans une LMNP, les formalités a respecter pour obtenir le statut de LMNP ainsi que la fiscalité LMNP vous sera expliquées dans cet article.
Le statut LMNP
Si vous souhaitez obtenir le statut de LMNP, il vous faudra respecter quelques conditions. Vos recettes locatives ne devraient pas dépasser 50% de vos revenus globaux. Vous n’aurez pas le droit d’exercer cette activité a titre professionnel. Afin de bénéficier le statut du loueur LMNP, vous auriez à déclarer votre activité auprès de la CFE( Centre des Formalités des Entreprises) ou auprès du greffe du Tribunal de Commerce. Veuillez visiter le site www.statut-lmnp.com pour tout savoir sur l’investissement en LMNP.
Fiscalité LMNP : les avantages
Lorsque vous investissez en LMNP, vous aviez droit à deux options. Soit vous auriez l’option du régime fiscal Micro-Bic soit vous auriez le régime fiscal réel. Dans le micro-Bic, la moitié de vos recettes sera imposée et dans le réel, vous auriez la possibilité de décompter de vos revenus fonciers, le montant réel de vos charges et vous pourriez amortir votre mobilier , votre électroménager ainsi que votre logements mais sous conditions.
Dans le cas où toutes les conditions sont remplies, le LMNP sera automatiquement soumis au régime fiscal du micro-Bic. À savoir également qu’au bout de 22 ans de détention du logement meublé, l’exonération concerne uniquement l’impôt sur le revenu, au bout de 30 ans, l’exonération est totale.
Lorsque vous optez pour devenir un investisseur en LMNP, vos déficits seront imputables, issus de vos locations meublées et sur une période de 10 ans. Afin de très bien comprendre la notion du LMNP, visitez le site statut-lmnp.com, où vous auriez toutes les informations complémentaires sur l’investissement en LMNP.