Résumé
La carte marine est une carte particulière représentant les éléments indispensables à la navigation maritime. Il est très important de savoir la décoder lorsque vous voulez vous lancer dans cette aventure. Comment la lire ? Zoom sur certains points clés.
Reconnaitre les couleurs
Pour bien lire une carte marine, il est nécessaire de pouvoir reconnaitre les différentes couleurs que vous y verrez. En effet, chacune d’elle est destinée à délivrer un message sur une zone précise. Vous retrouverez habituellement la couleur bistre, le bleu, le blanc, le noir, le rose et le vert.
La première représente la terre et à certains endroits, vous verrez du noir marqué sur elle. Celui-ci veut désigner les routes, les villes, les courbes de niveau et les points remarquables.
La deuxième couleur représente la mer dans un périmètre situé entre 0 et 10 mètres de profondeur. Le noir est utilisé pour indiquer les ports, les balises et les isobaths. La troisième représente la mer à une profondeur en dessus de 10 mètres. Le noir ici désigne seulement les isobaths.
Quant au rose, il est utilisé en surlignage dans les parties bleues et blanches de la carte. Elle signale la position des phares des entrées de port, des câblages sous-marins, des zones réglementées, etc. La couleur verte est employée pour montrer les roches affleurantes pouvant être émergées à marrée basse. Vous pouvez voir la boutique spécialisée sur internet pour vous procurer une telle carte.
Connaitre la signification des lettres
Les différentes lettres inscrites sur la carte marine ont également des significations que vous devez connaitre pour bien comprendre la carte. Par exemple, les lettres majuscules qui apparaissent dans les zones bleues et blanches informent sur la nature du fond marin. Ainsi, le S est mis pour Sable, le M pour Vase, le St pour Pierres, etc.
Les lettres minuscules par contre représentent la qualité du fond marin. Il y a le f qui est mis pour Fin, le m pour Moyen, le sy pour Collent, etc.