Résumé
Il n’est pas rare de tomber malade en pleine nuit, un week-end ou un jour férié alors que le cabinet de son médecin traitant est fermé. Il existe une solution pour vous soigner très rapidement, le médecin de garde. Il assure la permanence de 20 heures à 8 heures du matin, les jours fériés et les week-ends.
Répondre à une urgence médicale
Il se peut que vous ayez besoin d’un médecin lorsque le vôtre est absent. Lorsque le besoin est urgent et que vous ne pouvez pas attendre le retour de votre médecin traitant, vous devez alors recourir à la permanence de soins. Elle est gérée par les agences régionales de santé. Les médecins de garde sont volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par l’ARS en cas de nécessité. Vous pouvez trouver un médecin de garde dans des cabinets, des centres, des maisons ou des pôles de santé ou via des associations de permanence de soins. L’état a mis au point un numéro unique, le 118.018 afin de faciliter l’accès aux soins.
Un service de garde est prévu dans tous les départements
Lorsque le cabinet de votre médecin traitant est fermé et, si vous avez besoin de vous faire soigner en urgence, le médecin de garde saura répondre à vos attentes. Il pourra vous soigner rapidement et vous prescrire un traitement adapté. Lorsque l’on appelle le 118.018, on est d’abord en contact avec un médecin régulateur. Après avoir évalué la nature de vos besoins, il vous proposera soit la visite à domicile d’un médecin de garde ou la prise en charge par un service d’urgence si votre cas est plus sérieux. Ce service téléphonique est disponible aux heures de fermeture des cabinets des médecins traitants, soit la nuit, les jours fériés ou les week-ends. Il y a toujours un médecin à votre écoute.