Lorsqu’un enfant rencontre des problèmes psychologiques au niveau de la scolarité, les parents ne trouvent plus de solutions pour les résoudre. Pour cela, le psychologue scolaire est recommandé pour s’en charger. Pour exercer le travail d’un psychologue scolaire, il vous faudra suivre une formation spécialisée. Que faut-il savoir sur le métier d’un psychologue Bry sur Marne ?
Que doit-on faire pour devenir psychologue scolaire ?
Le cursus que vous devez suivre pour devenir psychologie scolaire est d’avoir un DESS psychologie à l’Université ou un diplôme d’État des psychologues scolaires, Le DEPS. Et pour l’avoir, il faut suivre une formation qui dure un an. Il faut un bac + 3 en psychologie et avoir enseigné pendant au moins 3 ans. Donc, pour devenir psychologue Bry sur Marne, il est important de suivre un cursus de formation générale et choisir une spécialisation après la licence.
Il existe plusieurs domaines d’intervention pour un psychologue scolaire. L’enseignant n’est pas compétent pour accompagner un élève si ce dernier a des troubles du comportement, de l’anxiété ou des difficultés scolaires. S’il n’arrive pas à trouver une solution face au problème, il appelle les parents et leur propose de recourir à un psychologue scolaire pour aider l’enfant.
Aider un enfant
En principe, le psychologue Bry sur Marne peut accompagner l’enfant environ 3 mois ou plus. Cela dépend de celui-ci, de son âge et aussi de sa position. Le rôle du professionnel est de communiquer avec lui et de le mettre à l’aise afin qu’il puisse se confier. En lui accordant son attention, le psychologue pourra découvrir la source du problème. Le psy peut même emmener l’enfant dans son bureau afin de lui proposer des activités s’il est un peu turbulent et difficile à cerner.
En revanche, avec un enfant inhibé, l’approche est différente. Le psychologue scolaire peut lui proposer de dessiner au lieu de discuter. Comment fait-il pour remonter à la source des problèmes ? Il se laisse guider par ses intuitions et ses compétences. Son objectif est de tenter plusieurs stratégies afin d’aider l’enfant à évoluer dans sa situation psychologique et surtout l’aider à évoluer dans son processus de scolarisation et socialisation. Le psychologue doit effectuer un suivi en tenant compte des particularités de l’enfant.