Résumé
Pour faire un meilleur achat pour une voiture d’occasion, on ne considère pas seulement le prix et les garanties. Il est aussi important de vérifier la provenance de la voiture et l’état de la voiture en question. En effet, pour mieux vendre la voiture, le vendeur peut aller jusqu’à se vanter et cacher quelques défaillances, c’est pour cela qu’on doit être très vigilant.
Poser quelques questions au vendeur
Après qu’on a choisi la voiture d’occasion redon, il faut prendre contact avec le vendeur. Durant la discussion, il est important de savoir quelques points en particulier pour éviter de tomber dans le filet des arnaqueurs. On doit alors savoir :
- Le kilométrage exact de la voiture
- Sa consommation
- Est-ce que c’est un véhicule de première main
- Son utilisation
- Les accidents avec la voiture
- Les équipements manquants
- L’état de la carrosserie
- La date de la dernière réparation
- La raison de la vente de la voiture
- La négociabilité du prix
- La possibilité d’essai
Vérifier l’état du véhicule avant d’acheter
Même si on a posé quelques questions, on doit quand même vérifier l’état de la voiture de l’intérieur à l’extérieur.Dans l’intérieur, on doit vérifier le compteur kilométrique, l’état des sièges, du plancher, des ceintures, du volant et des pédales. On doit aussi s’assurer du bon fonctionnement des accessoires selon les équipements de la voiture. Par ailleurs il faut vérifier la présence des marques d’humidité sous les housses et les tapis. Sur l’extérieur, il faut vérifier la carrosserie, l’état des pneus, et la roue de secours. Le bon fonctionnement des feux et le pare-chocs. La batterie (les traces blanches qu’il y a sur les bornes sont des signes de malmenage. Enfin, on ne doit pas négliger le bas de caisse, il faut prendre le temps de bien le vérifier.